Michel THOMAS (M). A l’approche des forums de rentrée Les Chanteurs d’Argoat de Loudéac cherchent de nouveaux choristes. Voici une interview de Patricia (P), une choriste rentrée à la chorale cette année, qui exprime sa satisfaction après cette première année écoulée à la chorale de Loudéac.
M. Pouvez-vous présenter en quelques mots ?
P. Je m’appelle Patricia MAESTRACCI, j’ai 65 ans. Je suis mariée avec Will. Nous avons 4 enfants et 5 petits enfants. Nous habitons à Saint Caradec
M. Quelles sont vos principales passions ?
P. Je passe pour quelqu’un de très active alors j’ai plusieurs passions. Pour n’en citer que quelques-unes
· Le jardinage tant au potager que dans la culture des fleurs. C’est mon mari qui retourne la terre.
· Les confitures à la saison des fruits
· Le bricolage dans la maison, le tricot, la lecture…
J’adore aussi faire de la moto avec mon époux Will. C’est mon pilote privé !
Et puis il y a le chant : le chant en chorale particulièrement. C’est ainsi que j’ai rejoint cette année Les Chanteurs d’Argoat
M. A ce propos comment avez-vous découvert Les Chanteurs d’Argoat ?
P. L’an passé j’étais à la recherche d’une activité qui me permettent de rencontrer des gens. J’ai trouvé les coordonnées des Chanteurs d’Argoat sur le site Internet de la chorale. J’ai appelé le numéro de téléphone indiqué et Béatrice, trésorière adjointe de la chorale, m’a renseignée et m’a invitée à venir rencontrer quelques chanteurs présents sur le stand des Chanteurs d’Argoat lors du forum des associations de Loudéac.
Je me suis inscrite et l’aventure a alors commencé
M. Vous renouvelez votre adhésion pour la saison prochaine. Comment s’est passée votre première année aux Chanteurs d’Argoat ?
P. J’ai dit que j’aimais chanter mais je ne connais rien à la musique, au solfège. Juste quelques vagues notions scolaires. Alors je suis arrivée avec une certaine appréhension à la première répétition.
Très vite j’ai été coachée par Elisabeth et Odile, mes deux voisines de répétition à la chorale. Il n’y avait plus qu’à suivre et obtenir les réponses quand les questions se posaient : les partitions, les classeurs, les tenues pour les concerts…
Marie-Antoinette, notre cheffe de chœur, et, d’une façon générale, tous les choristes sont à notre écoute. On n’est jamais seul.
M. Les répétitions, c’est chaque semaine. Ça n’est pas un rythme trop difficile ?
P. Non. C’est un moment d’échange. On travaille les chants avec notre cheffe de chœur. Elle est à notre écoute et nous dirige avec rigueur et humour. J’ai l’impression d’être à l’école pour travailler une matière que j’adore !
M. Visiblement ça se passe bien. Mais il faut retravailler ses chants pour la semaine suivante. Travaillez-vous les chants entre les répétitions ?
P. Evidemment je travaille régulièrement les chants à la maison. Les Chanteurs d’Argoat mettent à la disposition de chaque choriste des outils qui permettent le travail personnel : un logiciel qui joue les partitions par voix, des fichiers adaptés à ce logiciel, des fichiers piano MP3 et plus récemment des fichiers voix MP3.
M. Quel a été votre meilleur souvenir cette première année ?
P. J’ai beaucoup aimé notre dernier concert à Bourbriac. J’ai pu apprécier la qualité de la chorale qui nous invitait et l’échauffement des voix que nous avons fait ensemble. D’une façon générale le contact entre les autres chorales est bon.
A ce dernier concert de l’année, j’ai pris de l’assurance. Je maitrise bien le répertoire appris. Alors quand je chante je suis détachée de la partition, je perçois le public et je prends vraiment beaucoup de plaisir.
M. Un très beau souvenir qui en appelle d’autres ! Que diriez-vous à quelqu’un pour lui donner envie de nous rejoindre ?
P. Si, comme moi, vous aimez chanter, venez chanter avec la chorale de Loudéac. Je ne connais rien à la musique ou si peu. Et pourtant je m’amuse, je partage, je découvre des sons harmonieux, des voix extraordinaires. Sans hésitations rejoignez Les Chanteurs d’Argoat.