À quelques jours de leur concert à Bourbriac (Côtes-d’Armor), dimanche 7 mai 2023, Michel Thomas, président des Chanteurs d’Argoat nous ouvre les portes de la salle de répétition de la chorale à Loudéac.
Nous avons rencontré Michel Thomas, président des Chanteur d’Argoat de Loudéac, à quelques jours du concert à Bourbriac.
En quelques mots, qui sont les « Chanteurs d’Argoat » ?
C’est un groupe, créé en 1977, qui vise à promouvoir le chant choral. Le répertoire va du classique (souvent sacré) au plus moderne (Calogero, Florent Pagny ou encore Jean-Jacques Goldman). Nous sommes 38 choristes : deux tiers de femmes et un tiers d’hommes. L’attractivité de la chorale est un réel sujet : il faut qu’elle soit vue comme moderne, que les gens soient heureux de nous écouter.
Quel est le prochain rendez-vous des « Chanteurs d’Argoat » ?
Samedi 6 mai 2023, nous donnons un concert avec une autre chorale qui se nomme également les Chanteurs d’Argoat, à Bourbriac. Les bénéfices de ce concert iront aux Restos du Cœur de Guingamp. Nous avons déjà reversé à cette association les 1 482 € de bénéfices de notre concert du mois de mars.
Quels sont les défis actuels des « Chanteurs d’Argoat » ?
Nous avons une nouvelle cheffe d’orchestre depuis septembre : Marie-Antoinette Deschamps. Très bonne musicienne, elle a cependant besoin d’une formation pour acquérir la gestique du chef d’orchestre. Ainsi, nous finançons sa formation. Le deuxième défi des Chanteurs d’Argoat est de résoudre le problème de la pyramide d’âge. Il faut que l’on recrute plus de jeunes. Ce serait très bien si nous étions 45 choristes, on a besoin de sang neuf. Il en manque un peu dans tous les pupitres : des sopranes aux basses ! On ne demande pas aux gens de savoir lire la musique couramment, mais cela demande tout de même un peu de travail personnel et autonome, notamment grâce aux enregistrements des différentes voix.
Dimanche 7 mai, concert à 15 h, à l’église de Bourbriac.