Quels ont été vos temps forts durant cette saison 2022/23 ?
Les Chanteurs d’Argoat viennent de clôturer la saison 2022-2023 par une réception conviviale au restaurant. La saison a été bien remplie avec pas moins de 5 concerts. Dès le début décembre la chorale s’est produite à Loudéac pour le lancement des illuminations de Noël.
Les Chanteurs d’Argoat ont ensuite enchaîné à Merdrignac au profit d’une association pour des immigrés ukrainiens, à Loudéac pour les Restos du Cœur de Loudéac, à Saint-Jean-Brévelay pour participer aux frais d’un concert solidaire. Le dernier concert a été donné à Bourbriac au profit des Restos du Cœur de Guingamp.
Quel bilan faites-vous de cette année ? En êtes-vous satisfait ?
« Globalement l’année écoulée a été bonne. Après 4 ans de roue libre il était temps de reprendre une marche normale », Michel Thomas, président, exprimait ainsi sa satisfaction sur l’année écoulée. Il y a bien sûr les concerts mais, en amont, il y a du travail. Chanter à 4 voix et « a capella » ne s’improvise pas. Les Chanteurs d’Argoat répètent ainsi chaque mardi de 20 h 15 à 22 h 15 en période scolaire. Si les vacances sont là le président relaie le message de la cheffe de chœur, Marie Antoinette Deschamps, « il nous faut entretenir, améliorer nos acquis, notre voix. Chanter pendant les vacances ce sera donc notre cahier de vacances que nous aurons à remplir. »
Comment pensez-vous aborder la saison prochaine ?
L’année prochaine se prépare maintenant. Côté choristes, si les années passées les places étaient limitées, nous avons désormais besoin de recruter des nouveaux chanteurs : des hommes, des femmes, des voix hautes, des voix plus graves... Par ailleurs, la chorale investit sur la formation de la cheffe de chœur avec 2 stages complémentaires. En effet pour un(e) chef (fe) connaître la musique est un prérequis il faut aussi connaître la gestique, le management d’un groupe, savoir entraîner... tout aspect qui ne s’improvise pas. Redémarrage des activités fixé au 19 septembre.