Marie Hallot, cheffe de chœur des Chanteurs d’Argoat de Loudéac (Côtes-d’Armor) a tiré sa révérence, contrainte par des obligations personnelles et professionnelles.
Le remplacement de celle qui a dirigé le groupe pendant onze ans n’a pas été une mince affaire. « Beaucoup de candidats se sont présentés, mais la plupart proposaient un répertoire classique et sacré », indique Béatrice Le Guen, ancienne présidente des Chanteurs d’Argoat.
C’est le profil de Marie-José Le Gonidec, coordinatrice des écoles de musique de Corlay et Guerlédan qui a retenu l’attention des membres du bureau de l’association. Également professeure de piano et de chants, elle affiche un répertoire éclectique. Ce qui lui a permis de succéder à Marie Hallot en septembre 2021.
Un temps d’adaptation
Loin de l’idée de la nouvelle cheffe de chœur de tout révolutionner. « Un temps d’adaptation sera nécessaire entre nous tous », précise-t-elle en indiquant vivre « une nouvelle expérience ».
C’est aussi un nouveau challenge à relever pour celle qui dirige aussi la chorale des adultes de l’école de musique Trois P’tites Notes, de Pordic. « À Pordic, les choristes chantent avec une bande-son, à Loudéac, ils sont plus nombreux et chantent a cappella, c’est donc un exercice complètement différent. Et nouveau car la battue doit être très précise », observe-t-elle.
Pourtant Marie-José Le Gonidec, entend bien contribuer au progrès des choristes. « J’aimerais améliorer leur voix ». Peut-être lors des échauffements de voix. En travaillant les sons : « Pour aller dans les aigus sans que ce soit criard et bien profond et sonore dans les graves. »
Dans ses cordes pour y parvenir, la dispense d’une technique vocale simple et rapide. Car elle ne perd pas de vue sa mission première : « Je suis là pour leur faire plaisir. Et leur plaisir est de chanter ensemble. »
La reprise de l’acticité des chanteurs d’Argoat, a également été accompagnée par l’arrivée d’un nouveau président et d’une nouvelle vice-présidente.
Ouest-France Isabelle SIGOURA. Publié le 01/12/2021