• Un chœur à Loudéac

    Les Chanteurs d'Argoat est un chœur mixte dont les adhérents viennent de Loudéac, des communes limitrophes mais aussi du Morbihan tout proche
  • Une longue histoire

    Créé en 1977, le chœur "Les Chanteurs d'Argoat" affiche déjà une longue et belle histoire du chant choral dans la région de Loudéac. Cette photo a été prise en 2017 alors que nous fêtions nos 40 ans
  • Solidaires

    Les Chanteurs d'Argoat, ici en concert en 2018 en l'église de Loudéac au profit des Restos du Cœur, peuvent chanter au bénéfice de votre association caritative, patrimoniale...
  • Assiduité

    La connaissance de la musique n'est pas indispensable il faut être assidu aux répétitions du mardi soir
  • Convivialité

    Aux Chanteurs d'Argoat on cultive le plaisir de chanter, on cultive la convivialté. Photo prise lors des 40 ans de la chorale fêtés avec la chorale du Val d'Huisne (72)
Photo de la chorale à Hénon en 2019
Dimanche, les Chanteurs d’Argoat donneront un concert, à 15 h 30, en l’église d’Hénon. OUEST-FRANCE

L’événement

Ce dimanche marque le début des concerts à l’occasion de l’exposition Mondes et Merveilles d’Alain Thomas et elle débute avec la chorale les Chanteurs d’Argoat, de Loudéac.

Cette chorale du centre Bretagne a été créée en 1977 par un groupe de personnes appartenant à la chorale paroissiale de Loudéac, souhaitant s’ouvrir sur l’extérieur. En tête de cette initiative, Pierre Le Bouffo, artisan et artiste bien connu dans la région de Loudéac, Pierre Huet et Michel Macé, chef de chœur, entre autres.

En 2000, Pierre Le Bouffo passe le relais à Béatrice Le Guen qui va présider le groupe jusqu’à novembre 2021. Depuis cette date, c’est Michel Thomas, choriste basse et pizzicaiollo, qui lui succède.

Un répertoire de 16 chants très éclectiques

Huit chefs de chœurs se sont succédés depuis sa création, Marie Hallot, qui était cheffe de chœur depuis 2009, a également tiré sa révérence à l’automne. Elle a été remplacée par Marie José Le Gonidec, coordinatrice des écoles de musique de Corlay et Guerlédan, et également professeure de piano et de chants.

Lors de l’exposition le cantique des oiseaux, en 2020, les chanteurs d’Argoat avaient clôturé le programme des animations et avaient attiré plus de 700 personnes dans l’église. Cette année, l’intervention de la chorale marquera le début des animations.

Pour Béatrice Le Guen, « c’est une belle expérience que nous avions vécue en 2020 dans une église immense avec une décoration magnifique et quand on m’a proposé de revenir à Hénon avant que je ne passe le relais à Michel Thomas, j’ai forcément accepté ».

Le groupe sera constitué de 30 choristes : « Crise Covid oblige, notre effectif a chuté et de plus actuellement nous ne pouvons pas prendre de nouvelle personne, car notre local de répétition est trop exigu. Nous chanterons également masqué ce dimanche. Nous ne présenterons qu’un nouveau morceau qu’est la nouvelle version « Hirondelle revenue », de Gilles Servat, qui sera chantée à 4 voix avec un arrangement de François Lamanda. »

Le répertoire sera composé de 16 chants très éclectiques allant des chants contemporains classiques, de chants sacrés, de variété française et de chants du monde.

 

Revue de Presse

Les articles les plus récents parus dans la presse concernant la chorale Les Chanteurs d'Argoat

Salle comble pour le concert de...

Ce dimanche 10 novembre en fin d’après-midi, la salle Kaméléon était comble pour le concert...
Lire l'article

Les chanteurs d’Argoat et la...

Les 4 et 5 mai prochains, les Chanteurs d’Argoat de Loudéac, dirigés par Marie-Antoinette...
Lire l'article

Les chanteurs d’Argoat et La...

Depuis 30 ans, Les chanteurs d’Argoat et la chorale du Val-d’Huisne entretiennent des...
Lire l'article

Chanteurs d'Argoat. L'église...

Dimanche 18 février avait lieu le concert solidaire organisé par Les Chanteurs d'Argoat. En...
Lire l'article

Chanteurs d’Argoat : un concert...

Un concert réussi L’église était pratiquement pleine ! Une belle ambiance avec les Diatos de...
Lire l'article

400 personnes pour Les Restos du...

Comme tous les ans à pareille époqoue, l'église Saint-Nicolas a connu une très belle...
Lire l'article
https://www.leschanteursdargoat.fr/administrator/index.php?option=com_gantry5&view=configurations/default/page&theme=it_glory&e0de3ce50e65f73043aee9dbd80514cc=1#