Nul besoin d’être un ténor pour expulser de l’air expiré en faisant résonner sa voix. Même en faisant quelques vocalises lors de répétitions. Les choristes des Chanteurs d’Argoat de Loudéac (Côtes-d’Armor) l’ont bien compris : pour se protéger, imparables sont les gestes barrières. Objectif : Vivre toujours pleinement leur passion vocale. Et ce n’est pas sans effort, car depuis ces derniers mois leur sens de l’adaptation est mis à rude épreuve.
« Nous pourrions nous séparer du masque, mais cela imposerait 2 m de distance entre nous, indique Béatrice Le Guern, ancienne présidente de l’association. Et donc la moitié moins de choristes à pouvoir venir chanter. »
Autonomie et travail personnel
Une possibilité écartée par l’association déjà contrainte par les mesures appliquées : « Le masque et la distanciation font que la chorale, qui est un groupe, devient une somme d’individualités, regrette Michel Thomas, le nouveau président, en faisant écho à l’alignement des choristes éloignés les uns des autres.
Si la distanciation favorise l’autonomie, elle implique toutefois davantage de travail personnel. Car dans une chorale « les petites erreurs individuelles sont facilement gommées par le nombre. Elles sont plus facilement perceptibles aujourd’hui », poursuit le président.
Le masque, quant à lui, prive les choristes de partager ses émotions avec son public. « Il devient pour lui plus difficile de distinguer un sourire et les expressions de notre visage. »
Pourtant pas question d’alléger le protocole sanitaire, au risque de se priver des choristes les plus vulnérables. « Si on relâche, ils ne viendraient plus de crainte de contaminer les autres et d’être contaminés », poursuit le président.
Fidélité des choristes
Les Chanteurs d’Argoat puisent aussi leurs ressources directement dans leur chorale. « La fidélité à la chorale est l’un des points marquant de l’association, se réjouit Michel Thomas, le nouveau président. Elle s’accompagne d’un renouvellement salutaire des adhérents. »
« La capacité d’accueil de notre local est de 57 personnes, mais nous ne pouvons y rassembler que 35 personnes », poursuit-il.
Ce qui compromet aussi l’accueil de nouveaux choristes : « Chaque personne rejoignant l’association doit avoir la possibilité de participer aux répétitions. La crise sanitaire imposant une jauge dans la salle (35), il est très délicat d’accueillir un nouveau membre dans l’association en lui refusant l’accès aux répétitions. » Résultat, des personnes ne trouvent place que sur une liste d’attente.
- Vendredi 3 décembre 2021, à Loudéac : participation au lancement des animations de Noël de Loudéac, à partir de 18 h, place de l’église à Loudéac.
- Dimanche 9 janvier 2021, à Mûr de Bretagne : concert porté par le Collectif hénonnais en remplacement de l’animation qui devait se dérouler en décembre 2020, dans le cadre de l’exposition d’Alain Thomas.
- Dimanche 30 janvier, à Bignan : Concert avec la chorale du Pays de Saint-Jean à la salle des fêtes de Bignan
- Dimanche 6 mars, à Loudéac : concert des restos du cœur, à l’église Saint-Nicolas, de Loudéac, avec le groupe Entre Temps, de Pontivy.
- Samedi 21 mai, à Loudéac : concert avec la chorale Val d’Huisne, déjà accueillie à Loudéac, à l’église Saint-Nicolas.