• Un chœur à Loudéac

    Les Chanteurs d'Argoat est un chœur mixte dont les adhérents viennent de Loudéac, des communes limitrophes mais aussi du Morbihan tout proche
  • Une longue histoire

    Créé en 1977, le chœur "Les Chanteurs d'Argoat" affiche déjà une longue et belle histoire du chant choral dans la région de Loudéac. Cette photo a été prise en 2017 alors que nous fêtions nos 40 ans
  • Solidaires

    Les Chanteurs d'Argoat, ici en concert en 2018 en l'église de Loudéac au profit des Restos du Cœur, peuvent chanter au bénéfice de votre association caritative, patrimoniale...
  • Assiduité

    La connaissance de la musique n'est pas indispensable il faut être assidu aux répétitions du mardi soir
  • Convivialité

    Aux Chanteurs d'Argoat on cultive le plaisir de chanter, on cultive la convivialté. Photo prise lors des 40 ans de la chorale fêtés avec la chorale du Val d'Huisne (72)

Marie Hallot, cheffe de chœur des Chanteurs d’Argoat de Loudéac (Côtes-d’Armor) a tiré sa révérence, contrainte par des obligations personnelles et professionnelles.

Le remplacement de celle qui a dirigé le groupe pendant onze ans n’a pas été une mince affaire. « Beaucoup de candidats se sont présentés, mais la plupart proposaient un répertoire classique et sacré », indique Béatrice Le Guen, ancienne présidente des Chanteurs d’Argoat.

C’est le profil de Marie-José Le Gonidec, coordinatrice des écoles de musique de Corlay et Guerlédan qui a retenu l’attention des membres du bureau de l’association. Également professeure de piano et de chants, elle affiche un répertoire éclectique. Ce qui lui a permis de succéder à Marie Hallot en septembre 2021.

Un temps d’adaptation

Loin de l’idée de la nouvelle cheffe de chœur de tout révolutionner. « Un temps d’adaptation sera nécessaire entre nous tous », précise-t-elle en indiquant vivre « une nouvelle expérience ».

C’est aussi un nouveau challenge à relever pour celle qui dirige aussi la chorale des adultes de l’école de musique Trois P’tites Notes, de Pordic. « À Pordic, les choristes chantent avec une bande-son, à Loudéac, ils sont plus nombreux et chantent a cappella, c’est donc un exercice complètement différent. Et nouveau car la battue doit être très précise », observe-t-elle.

Pourtant Marie-José Le Gonidec, entend bien contribuer au progrès des choristes. « J’aimerais améliorer leur voix ». Peut-être lors des échauffements de voix. En travaillant les sons : « Pour aller dans les aigus sans que ce soit criard et bien profond et sonore dans les graves. »

Dans ses cordes pour y parvenir, la dispense d’une technique vocale simple et rapide. Car elle ne perd pas de vue sa mission première : « Je suis là pour leur faire plaisir. Et leur plaisir est de chanter ensemble. »

La reprise de l’acticité des chanteurs d’Argoat, a également été accompagnée par l’arrivée d’un nouveau président et d’une nouvelle vice-présidente.

Ouest-France Isabelle SIGOURA. Publié le 01/12/2021

Revue de Presse

Les articles les plus récents parus dans la presse concernant la chorale Les Chanteurs d'Argoat

Salle comble pour le concert de...

Ce dimanche 10 novembre en fin d’après-midi, la salle Kaméléon était comble pour le concert...
Lire l'article

Les chanteurs d’Argoat et la...

Les 4 et 5 mai prochains, les Chanteurs d’Argoat de Loudéac, dirigés par Marie-Antoinette...
Lire l'article

Les chanteurs d’Argoat et La...

Depuis 30 ans, Les chanteurs d’Argoat et la chorale du Val-d’Huisne entretiennent des...
Lire l'article

Chanteurs d'Argoat. L'église...

Dimanche 18 février avait lieu le concert solidaire organisé par Les Chanteurs d'Argoat. En...
Lire l'article

Chanteurs d’Argoat : un concert...

Un concert réussi L’église était pratiquement pleine ! Une belle ambiance avec les Diatos de...
Lire l'article

400 personnes pour Les Restos du...

Comme tous les ans à pareille époqoue, l'église Saint-Nicolas a connu une très belle...
Lire l'article
https://www.leschanteursdargoat.fr/administrator/index.php?option=com_gantry5&view=configurations/default/page&theme=it_glory&e0de3ce50e65f73043aee9dbd80514cc=1#